top of page

« Un corps libre de tension et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie. »
Joseph Pilates

20240815_1905143.jpg

Le pilates, c’est une gymnastique « douce » renforçant les muscles profonds du centre (ceinture abdominale), mais aussi du dos, des fessiers et des jambes. Les exercices s’enchainent avec un contrôle de la respiration et de la bonne posture du corps en alternant des exercices de renforcement et mobilité. La méthode se compose de 8 principes de base : concentration, centrage, respiration, isolation, précision, fluidité, maitrise du mouvement, fréquence.


BÉNÉFICES
 

  • ​​Corrige la posture

  • Renforce le dos et la sangle abdominale

  • Améliore la souplesse musculaire et la mobilité articulaire

  • Affine la silhouette

  • Diminue le stress, la fatigue et le risque de blessure

  • Améliore les performances sportives

  • Aide à prévenir et à combattre l’arthrose et l’ostéoporose

  • Soulage les douleurs de dos

  • Stimule la circulation sanguine

  • Apporte bien-être et confiance en soi

​

​

Un peu d’histoire : Joseph H. Pilates

Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates était un enfant souffrant de rachitisme, d’asthme et de rhumatisme articulaire. Pour retrouver la santé et améliorer sa forme physique, il va étudier les mécanismes du corps et les différentes méthodes de développement de la forme physique et mentale, notamment dans la Grèce et la Rome antique. Passionné d’anatomie mais aussi d’arts martiaux, il se façonne un corps de sportif et devient tour à tour boxeur, gymnaste, skieur, entraîneur de self défense… Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de « Contrologie », l’art du contrôle dans le mouvement et il construit déjà les appareils tels le reformer, le cadillac etc… Après avoir travaillé sur les pathologies lourdes des blessés de la première guerre mondiale, il émigre aux États-Unis et crée avec sa femme, Clara, un studio à New York. De nombreux adeptes suivent cette méthode révolutionnaire, notamment les danseurs pour se renforcer tout en gardant leur souplesse. Joseph Pilates invente des exercices et conçoit des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie. Il est mort accidentellement en 1967 à l’âge de 87 ans. Sa protégée, Romana Kryzanowska, a hérité de l’ensemble de son œuvre. Elle perpétue depuis, avec sa fille Sari Mejia Santo et sa petite-fille Daria Pace, l’enseignement de Joseph Pilates à travers le monde. Elles veillent à préserver l’authenticité et la qualité de la méthode originale de Joseph Hubertus Pilates.
 

 

 

Cette pratique permet de tonifier votre corps avec des exercices adaptés à votre niveau.

 Un entrainement s’adresse à tout le monde sans exception, permet de prendre conscience de son corps et apporte de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

Les cours accueillent un maximum de 10 personnes pour que le professeur soit attentif

à votre niveau et puisse apporter les corrections nécessaires afin de pratiquer le Pilates en sécurité et efficacement.


Débutant en Pilates ?
Matériel pilates.png

Travail réalisé au sol Mat Works

​

Séances d’une heure

​

Utilisation d’accessoires Pilates :

​

Magic Circle, Swiss ball, Form Roller…

​

Des exercices ludiques, toniques et efficaces !

bottom of page